27.3.10

Salon du Livre Journée 1 : Vendredi



Aaah le Salon du Livre .... Une Grande institution et un fantasme sur pattes pour ceux qui aiment les bouquins (donc moi entre autre). J'y suis donc allé hier et c'était bôôôôô ! Oui non basiquement c'était moche, mais on a tellement l'impression qu'on entre dans LA librairie la plus grande de France qu'on peut pas s'empêcher d'avoir un sourire niais et une petite larmichette à l'œil ! (oui le passionné du livre peut parfois avoir l'air idiot o_o)

Premièr stade du périple donc : rentrer !
Oui je sais basiquement c'est pas sorcier hein, tout est indiqué sur les petits panneaux mais bon. Voila quoi ! Déja dés la sortie du métro, on se fait harponner par des vendeurs à la sauvette : "hep m'dame, tu veux un ticket pour le salon du livre moitié prix? 5€ au lieu de 9€". Donc là on évite hein, et d'autres plus attrayant vous proposeront des entrées gratuites. Le plaisir réside alors à leur sortir avec un grand sourire : "merci, j'en ai déjà un !" (oui c'est vachement jouissif de se dire qu'on peut entrer gratuitement). Et d'ailleurs en parlant de ça, il est temps d'aller faire son accréditation au guichet (car oui, le bibliothécaire peut être tellement lent qu'il n'a pas pensé le faire par internet avant pour éviter la foule.... c'est pas grave on l'aime quand même) ! Hop hop hop, pas de file (génial!), go to the guichet avec gentille demoiselle qui fait succinctement remplir une petite fiche avant de nous donner le sésame : le badge O_O (le bibliothécaire se contente d'un rien pour être content, brave bête) !

Et enfin ..... On entre ......

Aaaah ..... * soupir de joie intense * ......... C'est grand, c'est beau, y'a des stand à perte de vue (et vu que la vue est bloquée à environ 100mètre à cause justement des stands, la perte de vue est quand même à échelle humaine au final, mais le bibliothécaire est content, donc lui exagérer quelque peu) et des livres partout. Cetains entendront alors la divine musique et verront de partout des petits halos lumineux tel le paradis ouvrant ses portes ... Enfin bref ! Faisant fi de toute vénération et arrêt contemplatrice, le bibliothécaire prend son courage à deux petites pattes et fonce dans la non foule du vendredi ! Hardi compagnon !
Première étape : se fier à son plan de bataille fomenté la veille au soir (car oui, le bibliothécaire est là pour des raisons précises : il veux des dédicaces et a donc fomenté un plan de bataille imparable pour être le plus opérationnel possible le week-end venu) et lance donc la journée de repérage des lieux afin de savoir où courir demain (oui non promit je courrai pas ...) dés l'aube ! Quelque peu extatique, les yeux grands ouverts tel l'enfant découvrant un marchand de bonbon pour la première fois, il erre aux hasard des stands, découvre des nouvelles maisons d'édition (oui, car outre les dédicaces, le bibliothécaire est avant tout là pour son boulot.... toujours gardé ça à l'esprit), des trucs nouveaux avec un ronronnement appréciateur.
Au bout de trente minutes le terrain est découvert (et l'xp du bibliothécaire a grimpé, mais pas encore assez pour lvl up) et il peut donc passer au plan 2 : fureter et quêter les auteurs !

Dédicaces : Tout d'abord il faut savoir que je suis faible ... Je pensais acheter juste le minimum vital pour les 5 dédicaces d'ores et déjà établie .... Mais non, j'ai pas pu m'empêcher O_O Je suis faible ..... Au lieu de 1 pour le vendredi, je suis reviendue avec 3 dédicaces donc 2 auteurs que même pas je connaissais ! :D (oui elle est fière d'elle en plus...)

Dédicace n°1 : Bernard Werber .
Livre : Le Miroir de Cassandre
Ah ah ah ah !!!!! Je t'ai enfin eut Werber !!!!!!! Depuis le temps que je te court après ! Enfin ! (oui non cherchez pas c'est une longue histoire). Mec complètement à la masse, ou plutôt totalement strange et dans son monde (en même temps vu ce qu'il écrit..... faut pas s'étonner). Ai fait environ 15min de queue (et 20 de plus à attendre qu'il arrive @_@) et ai remarqué qu'il faisait les même dédicaces aux gens selon les bouquins (moi y'en a être déçue, mais moi y'en a être maligne !), mais futé comme je suis j'ai remarqué que pour celle du livre que j'ai acheté , l'espèce de poisson/dauphin/truc bizarre était quand même vaguement ressemblant avec lui, alors je lui dit : "dites ... le poisson c'est un auto portrait ?", là il me regarde, sourit et dit "oui", et gribouille le dessin pour le rendre personnalisé avec ses lunettes et ses sourcils ! Encore une victoire de canard j'ai un poisson werber ! XD

ps : je sais pas s'il a marqué "bonne vue" ou "bonne vie" .... J'hésite encore ... o_O



Dédicace n°2 : Ji Di.
Livre : My Way T1.2.3
Alors elle .... Je connais pas du tout, mais j'ai bien aimé son style bizarre de dessin alors je me suis dit "allez, soit pas radine !". Et vu qu'elle était en dédicace bin ça motive encore plus ^^
Donc vu qu'elle arrivait pas avant 30min, je me pose sur un fauteuil à côté et commence à bouquiner. Là elle arrive, toute choupi et toute timide, bref s'installe, toussa. Moi je passe en troisième : cool. Les deux premières dédicaces sont belles, surtout la première, j'ai craqué pour la première - et là arrive mon tour. La elle a envie de faire pipi (elle est humaine après tout!) donc oui ...heu....bin ok .... Elle revient, se dirige vers son sa cet là sort son mp3 ... Elle se réinstalle, le branche et passe en mode autiste. Heuuuuu .... Why not, ok tu es chinoise et ne parle qu'anglais, mais un peu de considération ça serait cool, j'ai quand même acheté tes trois bouquins ! O_o

Résultat : ma dédicace est moche est baclée .... J'espère que son truc vaut au moins le coup -_-





Dédicace n°3 : Stivo
Livre : Dugly ! Chienne de vie
Alors là je dit gros gros gros gros gros gros gros coup de coeur découverte du salon pour moi ! Le bouquin est adapté de son blog bd et raconte l'histoire de Dugly, sa chienne bouledogue français ! Tout comme Simon's Cat ça sent le vécu et c'est ça qu'est drôle ! En plus bouledogue français = chien de la famille donc même si j'en ai pas un personnellement bin je me reconnait quand même ! XD
Pis discuter avec c'est super cool, il est sympa et tout et tout (en plus il a posé pour la photo, si c'est pas tip top la classe ça!)
Enfin bref, à lire, relire et garder chez soi ce bouquin ! Je le recommande et pis dédicace personnalisée et pour toute la famille (si elle passe par là!)(et parce que oui, il m'a demandé si j'en avais un alors je lui ai dit que moi non mais ma famille oui o_o)





Sinon en vrac

Livres achetés : pleins (quoi que j'aurai pu faire pire...)








Sous dépensés : ....pleins ..... *sig*
Objets bonus : 3 posters ! Youhouuuuuu dont un de Benjamin (cf l'image)









Bilan : Y retourne pour finir ses dédicaces ! Have Fun !

3 commentaires:

  1. Moi j'ai eu une dédicace de Benjamin et même une photo avec lui :P

    RépondreSupprimer
  2. Il était pas là, donc tant pis, jme contenterai de la madame qui fait pipi l'a mettrai dans mes chiottes XD

    RépondreSupprimer
  3. C'est moi qui ai pris la photo de Benjamin et Shenzi ! Je le rappel juste o_o *fier d'avoir réussit à prendre une photo XD*

    RépondreSupprimer