12.1.10

Nos Amis les Hommes


Synopsis : Que pourraient bien penser les extra-terrestres s'ils pouvaient nous observer ?
Nos amis les Terriens est précisément un film extra-terrestre sur l'étude de nos cités et de nos comportements. Deux couples "tests" sont tout particulièrement étudiés...

Avis de moi : Ce film est .... Surprenant .... Ça faisait un moment que j'avais envie de le voir parce que, fréquentant les livres de Bernard Werber, je voulais voir ce que ça donnait une fois porté à l'écran. Bin j'ai pas été déçue ! lol. En fait, on est ni plus ni moins que téléporté dans un de ses romans, on y retrouve ses thèses, ses explications, ses théories et toute sa verve orale (et écrite) et déstabilisante. Si je me souviens bien, l'histoire de ce film est tirée d'un livre éponyme (mais ne l'ayant pas lu il se peut que je me trompe) et l'on y retrouve la théorie (ou expérience observée, les deux sont valables je pense) à propos du système hiérarchique des rats dans un espace clos ..... Transposé aux Hommes. Et c'est du pareil au même. CQFD : les hommes sont des rats.
Bref outre ce côté ornithologique du film, il est destabilisant de part le fait qu'on "s'observe" d'un point de vue extérieur qui n'est pas sans rappeller celui que l'on porte sur les animaux qui peuplent nos documentaires animalier. C'est exactement la même chose .... Et ça fait bizarre de le voir sur nous ! En plus les acteurs ne sont pas les meilleurs, du coup certaines choses sont.... peu crédible .... Ça finit de déstabiliser je crois ^^
Mais comme ses bouquins, Werber sait nous prendre par la main et ne plus nous lâcher jusqu'à la fin, j'ai apprécier encore une fois le voyage, même si je me pose des questions maintenant (un peu comme après avoir lu le cycle des Anges et des Dieux en somme....)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire