5.5.09

Le Marquis de Sade

Petite note sur cet auteur. Il me fascine depuis quelques années mais je dois bien avoué que je ne me suis jamais réellement penchée sur sa vie, ses écrits, etc. Comme beaucoup je suppose, on me dit Sade, je pense "cul". Un bien vieil automatisme venu de dieu seul sait où. Outre la dimension sexuelle, ce qui me turlupinait avec cet auteur, c'était que l'une de ses oeuvres les plus célèbres portait mon prénom. Alors associez votre prénom et du cul ... Ca vous turlupinerait pas vous ? Bah moi si.

Bref je ne ferais pas ici une biographie détaillée de cet homme, Wikipedia y consacre un article fort intéressant et bien plus explicatif que ma petite personne./clic\

Tout ça pour dire que je me plonge dans la lecture de ses oeuvres - c'est long et ça prend un peu le chou d'ailleurs - et au fur et à mesure je me rend compte que, quand bien même la sexualité débridée tient le rôle phare dans ses écrits, ce bon vieux bonhomme n'en reste pas moins bigrement intelligent et philosophe (cf l'article précédent). C'est impressionnant, je dois avouer que je ne m'y attendais pas. Cependant, il faut quand même ne pas se choquer facilement pour le lire car certains passages sont assez crus voirs violents. J'ai pas encore été choquée, mais ça fait tout drôle par où ça passe quand même. Comme quoi, notre petite génération est bien pudique et avare en mots face à un ibertin pur et dur !

Sur ce je vous laisse, je m'en va me replonger dans ma lecture et vous conseille ce site si vous n'avez pas peur de vous casser les yeux en lisant sur l'ordi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire