9.5.09

Gévaudan

Mon coup de cœur lecture de ces 3 derniers jours ! (le temps de la lecture quoi) J'men va donc vous faire la petite fiche technique (succincte) de ce bon bouquin !


4° de couverture : (résumé pour les incultes)

"19 juin 1767. Jean Chastel, un paysan, abat la Bête du Gévaudan dans la forêt de La Ténazeyre, alors qu'elle vient d'attaquer et de tuer sa centième victime. Toutes des femmes et des enfants. La bête est embaumée et expédiée à Paris, où elle est examinée par Buffon, sur ordre de Louis XV : il s'agirait d'un loup de taille remarquable, hélas dans un état de putréfaction si avancé qu'on s'en débarrasse rapidement. Mais est-on sûr que le loup expédié à Paris était bien la Bête ?

De nos jours, à l'issue d'une conférence, une jeune femme nommée Margeride approche un scientifique venu parler de clonage. Elle lui révèle que sa famille détient depuis le XVIIIe siècle une relique effroyable : un fragment de peau et de fourrure ayant appartenu au monstre. Ensemble, ils parviennent à recréer l'animal fabuleux, mais leur créature s'échappe et les meurtres d'enfants recommencent. Avec la même interrogation que jadis : la Bête agit-elle seule ou obéit-elle à un maître ? Dans la solitude glacée des forêts et des landes, le retour du monstre réveille de troubles instincts. Notre Gévaudan intérieur. "

Avis de moi même :
En toute fan de loups garous et donc conséquemment du mythe de la bête du Gévaudan, mes papilles visuelles ont de suite été excitées par la couverture et le titre plus qu'évocateur de ce livre. La lecture est simple, le narrateur doté d'un humour assez sympathique, et le style fluide et marquant. Marquant dans le sens où il sait exactement où mettre le doigt pour raviver votre peur primale du loup. Si, si, ça marche !
Bref je dévore ce livre (uh uh uh) littéralement et c'est assez plausible pour qu'on y croit sans pour autant tomber dans le grotesque ou l'irréel complet. Ca permet aussi de réfléchir aux conséquences du clonage, au mythe en lui même - à son tour on voudrait savoir, se renseigner, apprendre, toussa toussa - et sur l'Homme en générale (ses réactions, nos peurs, etc.). ca semble tirer par les cheveux mais en cherchant un peu vous verrez que si.
En somme je conseille ce roman fortement à toute personne intriguée/intéressée par le mythe de al bête du Gévaudan et friande d'un petit frisson glacé. Cependant, je déconseillerai quand même ce livre aux jeunes . . . Je sais pas pourquoi, mais je dirais pas avant 15ans.*
Sur ce je vous souhaite une bonne lecture !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire