28.4.09

La Vie, la radio, les questions existentielles

Première note qui sera sûrement brève sur la qualité des programmes audio. (Oui je sais, ça n'a rien à voir avec la bibliothèque et alors ?)

Travaillant le plus souvent - même tout le temps - dans un bureau, j'ai pour seule distraction d'écouter la radio (lorsque je n’écris pas des conneries sur un blog ou je n’erre pas sur facebook... Ou encore tenter de contrer le pare feu de la mort qui tue instaurée par le régime dictatorial de la mairie, mais ceci est une autre histoire *+*). Actuellement, et pour "contenter" une grande majorité des auditeurs travaillant eux aussi dans le dit bureau (on est 4 au total), la chaîne NRJ à été élue dans ce qui me paraît un vote totalement arbitraire consistant en : "j'étais la le premier alors c'est moi qui choisi et toi tu touche pas parce que t'étais pas là avant moi alors chut !" Ceci se passant évidement dans un silence collectif fruit d'un accord tacite que l'on se doit de respecter afin d'éviter tout conflit social ou toute lutte des classes (si si je vous jure). Bien entendu, quelques bravades seront lancées et un bibliothécaire plus farouche et réfractaire au son Nrjien se dressera un petit peu et demandera d'une voix timide si ça dérange quelqu'un que l'on baisse le son. Bravo petit(e) bibliothécaire, tu as fait ton premier pas vers l'insoumission !

Ouh, je m'égare, je m'égare.

Mon propos ne tient pas en lui même sur l'observation sociologique de ce microcosme qu'est la bibliothèque (quoi que je pourrais vous en sortir des belles... Un jour peut-être, si vous êtes sage) mais sur l'objet du "conflit". Pour ceux qui écouteront encore et encore la radio (moi j'ai plus ou moins arrêté depuis quelques années, parce que c'est fatiguant à la longue, pis la télé c'est mieux ! Tien je vous ferai une note sur la télé, fascinant, absolument fascinant...), n'avez vous jamais remarqué qu'on entend toujours, mais toujours hein! Les même playlistes ?! Insupportable, c'est tout bonnement insupportable lorsque l'on s'en rend compte parce que bien évidement, la radio ne vous plait pas, vous jugez les musiques nulles et bien entendu vous n'entendez que les musiques que vous détester ! Fascinant, c'est fascinant et horripilant à la fois... Mais on peut remarquer aussi combien le cerveau humain a la fabuleuse capacité à omettre qu'il y a un fond sonore au bon d'un certains temps. Je m'explique.

Ecoutant la musique d'une oreille distraite, plus pour pallier au bourdonnement inexistant d'éventuelles mouches que par goût pour la dite musique, et travaillant en même temps (oui de temps en temps ça m'arrive, mais ça dure jamais bien longtemps je vous rassure), au bout d'un laps de temps, pouf, on a complètement zappé qu'il y a du bruit extérieur. Et quand vous reprenez "conscience", vous vous rendez compte que, damned, c'est encore (et toujours) la même musique qui tourne ! Fichtre et foutre !

Enfin voilà, tout ça pour dire que NRj c'est pas bien, vive RTL2 ! Au moins la musique qui tourne en boucle je l'aime bien ! XD

2 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Imagine dans un bus la radio avec des gamins surexcités qui veulent changer de station toutes les 3 secondes pour se rendre compte qu'en fait ... ils veulent juste écouter la même musique en boucle o_o >.< (et évidement pas le tube de l'année mais la musique bien soûlante) ... Ah j'aime le silence quand on a une radio qui necessite un code que personne dans l'entreprise ne possède (oui c'est le cas donc ya plus que les brailleries des mômes là XD)

    RépondreSupprimer