15.4.10

La Légende des Nuées Ecarlates


Résumé : Les samouraïs n'acceptent pas les instruments de bambou pour leur entraînement. Seules les vraies lames parce qu'elles sont mortelles peuvent atteindre la vérité. Et l'enseignement d'un guerrier est basé sur la recherche d'un instant crucial, cette étincelle fugitive qui au combat décide de la vie et de la mort. Le coup d'épée unique et foudroyant qui fait s'écouler le sang à terre et emporte la vie dans sa pluie écarlate. Peu importe qui sera le vainqueur et qui sera le vaincu. Seul compte ce moment décisif.


Avis de Moi : Encore une fois un coup de cœur ! Du premier coup d'œil sur la couverture m'a donné envie de la lire, rien que pour le plaisir des yeux. Bien qu'italien (et diplômé des Beaux Arts de Rome de surcroît), Saverio Tenuta réussit à insuffler à sa BD une finesse délicate presque fragile. Les couleurs sont douces et les dominantes du rouge, du noir et du blanc sont importantes car maîtresses du récit et des émotions transmises. Si j'osais je dirais que rien que pour les dessins il faudrait avoir cette BD.
Question histoire, nous suivons Raido, un ronin (samouraï n'ayant pas de maître) devenu amnésique pour une obscure raison (que l'on apprend au fil des pages), privé d'un de ses bras et de son oeil, assailli de voix qui pourraient le mener à la folie croise un jour la route de Meiki, jeune marionnettiste ayant la capacité à faire taire ces voix. Ces deux âmes se rencontrent, se croisent et se découvrent un passé, un présent et un destin commun bâti sur le sang et la neige.
Si le récit reste parfois opaque et construit sur des flash-back, on arrive néanmoins à le saisir et on peut alors en apprécier la saveur, à déguster bien vite !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire