8.4.10

J'aurai pu être assistante sociale

Il faut pas se leurrer, être bibliothécaire de nos jours, c'est pas seulement assurer le service prêt/retour de livres, CD, DVD. C'est aussi savoir parler de tout - surtout de rien - avec nos membres, savoir leurs tirer les vers du nez question goûts et parfois, savoir se taire et écouter ce qu'ils ont sur le coeur. Et ça, j'ai envie de dire qu'on nous y prépare pas à l'école...
Selon notre lieu d'affectation, les discourts ne seront pas les même et les collègues vous préviendront (ou pas) à l'avance. Selon les cas, ça fait parti des petites anecdotes croustillante du job, se raconter les potins : Mr Untel a fait ci, on m'a raconté que Mme X avait ca, etc, etc. oui les bibliothécaires sont parfois des comères, parce qu'on le vaut bien !
Et de temps en temps, on a le droit à un usager qui en a gros sur la patate (en bien ou en mal) et qui a fermement décidé de vider son sac sur votre clavier. Alors là, avec toute la délicatesse dont on peut faire preuve, on ouvre ses petites oreilles, on ferme sa bouche et on ouvre grands les yeux avec une petite ride soucieuse sur le front parce qu'on est vachement concentré. Selon les discourts, on peut plus ou moins feindre un quelconque intérêt tout en préparant dans sa tête la réplique rassurante que notre dépressif notoire attend de nous (et croyez moi c'est pas facile).
Personnellement je n'ai pas encore eut le droit a des gratinés. Voir même pas du tout à des cas. Sauf aujourd'hui, un membre qui vient assez régulièrement et qui est ma foi fort sympathique a jeté son dévolu sur moi pour lâcher sa bombe, histoire de la partager avec moi. Bin ça fait rudement drôle dis donc dis donc ! Non pas que l'annonce ai été spectaculairement monumentale mais ça fait bizarre de se sentir "choisie" et de partager un bout d'intimité en dehors du cercle littéraire. J'ai envie de dire : dieu merci j'ai trouvé quoi dire. Bon rien de fantastiquement folichon, aprés tout je ne suis pas psy et j'ai du mal à remonter le moral des gens peu importe qui ils sont en général. Mais quelque part j'ai eut la chance d'avoir à une échelle moindre vécue cette expérience, avec bien sûr pas les mêmes enjeux.
J'espère qu'il va aller mieux .... Je lui aurait pas été d'un grand secours, mais au moins il a pu papoter un peu avec quelqu'un de totalement extérieur .... Mine de rien ça déprime un peu .... Encore heureux que ce ne soit pas moi qui soit tombée sur le chauffeur de métro qui était traumatisé parce qu'il avait roulé sur un suicidaire O_O'

1 commentaire:

  1. "Il n'y a pas de meilleurs consolateur que celui qui a lui même besoin d'être consolé..."

    J'aime bien cette phrase car elle résume assez bien le monde social humain : des expèriences que l'on vit tout les jours, de nouvelles rencontres, de nouvelles aptitudes...

    Aujourd'hui ce fut fort pour toi ;) Mais même si tu ne penses pas avoir trouver les bons mots, dit toi que juste le fait de l'avoir écouté, ça aura suffit à lui faire du bien (on est pas tous des psy, mais on a tous en nous une part de chat, man !)

    des bises amicales,

    bon courage bouwy ;) !

    F

    RépondreSupprimer