8.1.10

Un Horizon de Cendres

Résumé : Premier jour : Au loin, il y a votre voisin. Vous lui faites un signe. Jusqu'au moment où vous réalisez qu'il est décédé depuis des semaines... Troisième jour : La télé enchaîne les émissions spéciales : partout dans le monde les morts reviennent. Apathiques, ils errent au royaume des vivants... Cinquième jour : Paralysé de trouille et de dégoût, vous regardez votre femme serrer dans ses bras, au beau milieu de votre salon, une chose qui, un jour, fut sa mère... Huitième jour : Votre femme vous a quitté après que vous avez réduit en cendres l'ignominie qu'elle appelait " maman ". Neuvième jour : La télé diffuse un reportage au cours duquel on voit une de ces choses dévorer un chat vivant... Ils sont désormais des millions et vous ne vous posez qu'une question : mon monde n'est-il pas désormais le leur ?

Avis de Moi : Avant de se lancer dans la lecture de ce petit livre de SF (243 pages seulement), on est interloqué par le titre et l’image proposée. Une fillette zombifiée, un titre défaitiste. Intriguant. Alors on se lance entre les pages, on tombe sur un homme, père de famille aux apparences heureuse et pourtant mélancolique. Il nous raconte sous forme de journal les derniers jours passés, comment un beau jour – sans raisons apparentes – les morts ont peu a peu refaits surfaces (au propre comme au figuré). Remontant des strates de plus en plus profondes de notre terre ils nous ont envahis, d’abords hagards, inoffensifs, puis de plus en plus intelligents, comme s’ils retrouvaient leur intelligence au fur et à mesure que leurs crocs se plantaient dans notre chair. Puis tout s’effondre, l’humanité se retrouve forcée à plier bagage et se réfugier dans des sortes de bunkers, petits îlots de vivant qui sont à peine capable de subsister quelques jours de plus. Mais combien ?
Un récit a part, comme un rêve que l’on aurait fait et qui est bien plus sombre que ce que l’on peut voir ailleurs. Une vision des plus défaitistes mais au combien salvateur, à dévorer !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire