10.12.09

Sortilège


Quatrième de Couverture :
Je suis un monstre. Pourtant, autrefois, j'étais le type parfait : grand, beau, riche et... atrocement méchant. Je n'aimais que moi et c'est pour cela qu'un sort m'a été jeté. Je suis devenu une bête difforme, velue, monstrueuse. Il me reste deux ans pour être aimé d'une jeune fille, sinon... Ceci n'est pas un conte de fées. Mon histoire prend place aujourd'hui, en plein coeur de New York. J'espère que quelqu'un va venir à mon secours. L'amour saura-t-il me trouver... et me sauver ?

Avis de Moi :
Pur fruit de la nouvelle création littéraire pour adolescents en pleine crise d’hystérie collective, « Sortilège » peut partir avec le sérieux handicap d’être entré dans la catégorie « livre pour jeune demoiselle en quête du grand amour » (dirons nous). Le premier effet, le premier regard sur la couverture sobre et épurée façon Twilight laisse septique, on sent venir le récit fleuri à trois kilomètres.
Première surprise, agréable surprise, on quitte les inévitables vampires devenus les chouchous immodérés de nos charmantes têtes blondes. On se retrouve face à un jeune homme, dix sept années au compteur, doté d’un caractère plus que prétentieux et désagréable (un adolescent normal en somme dirons les mauvaises langues, oui je suis mauvaise, je sais).
Le récit se déroule lentement, il croise le chemin d’une sorcière – et là on tique légèrement, ça parait un peu étrange, mais soit – et pouf ! Tu es méchant, tu deviendras le monstre que tu es à l’intérieur, ça t’apprendras vil garnement ! Soit.
A partir de ce moment, le récit vire dans la réécriture de mythe : celui de la Belle et de la Bête. Passé le sentiment étrange qui nous titille, on se laisse bercer par ce retournement de situation et on apprécie les petites pauses Tchat façon MSN qui font le lien entre les différents chapitres du livre. Une lecture simple et facile, à conseiller aux jeunes adolescents (à partir de 12 ans) qui n’ont pas envie de se prendre la tête avec quelque chose de compliqué.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire