10.12.09

J'ai l'impression qu'on prend les ados pour des cons ...

Histoire de vous laissez respirer un peu entre X commentaires de livres, voilà une petite réflexion (sans doute inutile) à propos de la nouvelle littérature pour ados.
Ceux qui me connaissent se douteront que je viserai une édition en particulier : l'édition Black Moon.

Tout d'abord, le concept de la maison d' édition:
"Des romans aussi marquants que ceux des adultes" : la littérature des adolescents s'impose et gagne ses lettres de noblesse. Fantastique, thriller, roman historique : couleur de la nuit et du mystère, le noir l'emporte dans ces récits. Black Moon offre aux grands lecteurs des livres qui les prennent au sérieux sans donner de leçon.
Passion et frissons, romantisme absolu ou thriller psychologique, prépare toi à vibrer avec Black Moon."

Tout un programme n'est ce pas ? Moi ça me laisse perplexe...
Le bébé le plus connu de la fratrie et sans nulle doute la quadrilogie Twilight. Qui est à la fois le bébé mais aussi le précurseur et quelque part le géniteur du reste. Oui c'est compliqué je sais. Mais suivez un peu que diable ! Bref. Je prends donc en exemple une maison d'édition mais je pense que c'est valable aussi pour les autres, la littérature des ados se résume à deux mots et c'est bien malheureux : vampire et amour. Et dire qu'il y a à peine quelques années on ne jurait que par une cicatrice en forme d'éclair.... * soupir *
Le pire dans l'histoire c'est que merde, je suis pas vieille quand même ! Y'a encore quelques années j'étais une ados (chut, à 20ans je considère que je suis plus une ados >.<) et pourtant, aujourd'hui je lis ces bouquin et merde .... C'est niais ! C'est horriblement niais et invraisemblable ! C'est toujours la même chose est tous les bouquins se ressemblent ... c'est triste ! On habitue les jeunes à de la merde. Oui c'est un partit pris je sais, en lire un ou deux ok, mais lire que ça moi je dis faut pas pousser mémé dans les orties ! o_o

Enfin bref, je dis sans doute ça parce que j'aime pas les histoire d'amour et les vampires nian nian .... Peut-être ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire