26.11.09

Les âmes vagabondes


Quatrième de Couverture :

Melanie Stryder est une rebelle. Notre Terre a été envahie par un ennemi invisible. Petit à petit, les âmes vagabondes s’emparent du corps des hommes en neutralisant leur esprit. La quasi-totalité de l’humanité a ainsi succombé.

Melanie Stryder fait partie du dernier groupe d’hommes libres. Lorsqu’elle est capturée par les Traqueurs, on lui insère Vagabonde, une âme exceptionnelle qui a déjà connu plusieurs corps. Elle sait les difficultés d’envahir un humain hostile : les émotions dévastatrices, le tumulte des sens, les souvenirs trop vifs. Et Vagabonde rencontre un obstacle supplémentaire : l’esprit de l’ancienne propriétaire résiste.

L’âme explore les souvenirs de Melanie dans l’espoir de découvrir l’endroit où se cachent les derniers résistants humains. Mais à la place de ces informations, Melanie submerge Vagabonde par les images de l’homme qu’elle aime – Jared, un humain encore en cavale. Incapable de se dissocier des pulsions de son corps d’emprunt, Vagabonde commence à aimer l’homme qu’elle est censée livrer aux autorités. Face aux pressions extérieures, Melanie et Vagabonde se retrouvent alliées malgré elles ; commence alors pour elles la quête incertaine et périlleuse de cet homme dont elles sont toutes deux amoureuses.


Avis de Moi :

Les âmes vagabondes, un titre qui dit tellement de choses et rien à la fois. Un titre qui vous évoque le mystère, la transcendance et l'abandon de l'oubli. De quoi attirer plus d'un lecteur quelque peu attentif et curieux. Outre le nom désormais connu et reconnu de Stephenie Meyer, il faut savoir aller au delà des préjugés et stéréotypes imposés par l'inévitable Twilight. Ayant déjà vécu l'expérience vampirique, je me suis lancée avec circonspection (et quelque envie de médisance facile, avouons le) dans ce roman.


L'histoire en est simple : nous sommes sur terre, celle-ci est actuellement "habitée" par une race différente, des "âmes" comme elle se nomme elle-même. Nous autres humains ne sommes plus que des enveloppes charnelles vidées de notre âme et cela à vocation "pacifique" (entendez par là, fini les guerres, famines, malheurs et compagnie). Ceci étant établie, nous suivons la vie d'une âme : Vagabonde, dans la prise en main de son nouveau corps. Tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes si l'hôte envahi n'avait pas décidé de ne pas se laisser effacer par Vagabonde. Ainsi se tisse l'histoire.


Jusque là tout va bien, nous autre lecteur nous disons que "ouf", fini les gros clichés et bonjour un texte un peu plus mature (le roman n'est-il d'ailleurs pas classé en genre adulte?). Oui mais voila, lorsqu'on a un style, on le garde. Nous devons donc faire face à une histoire d'amour. Bon, soit. Fort heureusement (pour les gens peu friand de rose bonbon et autre cotillons bien entendu) celle-ci ne piétine pas tout et s'insère harmonieusement dans le récit global, on assiste à une évolution, une interrogation et une remise en question du personnage principal (entendez par là Vagabonde). Outre l'amour, Les âmes Vagabondes nous offre une véritable réflexion sur l'identité, sur la recherche du "moi" et sur les relations humaines. Certes cela ne vaut pas une thèse universitaire, mais à petite échelle, Stephenie Meyer à réussit le pari de se sortir du carcan de Twilight pour offrir un récit plus mature, plus apte à plaire à un public plus âgé tout en restant dans les grandes lignes qui plaisent à tout âge. Une bonne surprise donc.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire