10.11.09

L'échiquier du Mal

Quatrième de couverture :
Ils ont le talent. Ils ont la capacité de pénétrer mentalement dans notre esprit pour nous transformer en marionnettes au service de leurs perversions et de leur appétit de pouvoir. Ils tirent les ficelles de l'Histoire. Sans eux le nazisme n'aurait peut-être pas été cette monstruosité dont nous avons du mal à nous remettre, Lee Harvey Osvarald n'aurait peut-être pas été abattu par jack Ruby, John Lennon n'aurait pas été assassiné devant chez lui, les fanatismes de tous ordres ne se réveilleraient pas de façon aussi systématique et nombre de flambées de violence, tueries, accidents inexpliqués, n'auraient peut-être pas ensanglanté notre époque. Car ils se livrent aussi entre eux, par " pions " interposés, à une guerre sans merci. A qui appartiendra l'omnipotence ? Sans doute à celui qui aura le plus soif de pouvoir.

Avis de Moi :
Amenée à l'écriture de Dan Simmons par les livres Illium et Olympos (fort bons soit dit en passant...), je suis tombée sur ces deux livres (en Folio Sf, sinon dans l'édition de l'image ce n'est qu'un seul et même bouquin) car je cherchait un livre ou une série courte. Et là pif paf pouf !
Autant Illium et Olympos sont bons mais un peu hard à lire car tellement foisonnant d'idées, d'actes,de paroles que parfois on est un peu perdus (mais on se retrouve vite vous inquiétez pas); autant là on retrouve ce style du sujet fouillé tant et si bien qu'on finit par se demander si l'auteur n'est tout simplement pas un fou furieux. Enfin bref, dés la scène d'introduction, on se retrouve dans les camps de concentration - ambiaaaaaaaance - et on assiste à un viol mental (assez bien décrit ... mais soft ....). Bon, l'histoire est posée.
Ensuite toute l'histoire se déroule dans les années 80, ça peut déstabiliser pour nous lecteurs du XXI° siècle habitués à de la SF se passant dans les siècles à venir et non pas les siècles passés. Mais au bout de quelques pages ont s'en contrefiche. Nous, tout ce qu'on veut savoir c'est comment cet ancien déporté et cette jeune noire vont réussir à déjouer le complot de ces "vampires" psychiques ! Car oui, dans cette histoire des Hommes sont dotés de la capacité de violer l'esprit des autres et de s'en emparer, se glissant en eux (sans leur demander l'autorisation, cela va de soi hein) comme dans un gants et les faisant agir, tuer, violer, pour leur bon plaisir.
C'est dans cette ambiance malsaine qu'on est propulsé. A l'instar des personnages, on devient paranoïaque, on se demande qui sera la prochaine victime, on prie pour que notre favoris ne se fasse pas prendre et on a des sueurs froides face à cette monstrueuse partie d'échec humaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire