29.4.09

Un peu de sérieux [le retour]

Après avoir avec plus ou moins d’entrain papoter autour de Twilight, je m’en va farfouiller du côté d’un autre grand « classique » du genre : Harry Potter. Bah oui, fallait bien mettre un peu le nez dedans au risque de passer pour un(e) hasbeen !

Ce qui plaît :
- Le monde en lui-même qui est poussé quand même relativement loin
- Le langage réinventé de la sorcellerie (avouez vous avez-vous aussi un jour baragouiné une des formules du bouquin !)
- La justesse des propos, des réflexions que se posent nos petits ados (amours, famille, amis, toussa toussa)
- Harry Potter en lui-même, soit on l’aime, soit on le déteste, mais on ne peut pas complètement l’ignorer (normal en même temps, c’est le héros…)
- Etc. etc.

Ce qui attire :
- Lecture sans âge, on aura beau avoir 40 ans et 3 mioches, on lira Harry Potter quand même avec plus ou moins de honte à la clé
- Quelques morales sous jacentes avec la figure stéréotypée du héros
- Happy ending (non c’est pas du spoil…. Quoi que…. Uh uh uh)
- Immense source d’inspiration (dans les deux sens, l’auteur a piocher un peu partout des références et on peut s’en servir pour tout ce qui est fanfics, forums, etc.)

Ce qui pourrait déplaire :
- Trop cliché par moment, j’en réfère à la scène du : « non tu ne peux pas m’aimer Ginny, je suis un super héros, je devrais sans cesse m’occuper de te défendre comme le bon boulet que tu es….*sig…. »
- Histoire cousue de fil blanc, oui on connaît déjà la fin dés les 5 premiers chapitres du tome 1.
- Trop connu, trop de bruits autour, trop médiatisé, trop de quelque chose. Ca peut rebuter, si si
- Les films. Pour les puristes du genre (genre moi), on est souvent très critique envers les adaptations cinématographiques et donc ça peut cruellement nous dégoûter de lire/relire ou commencer la série. (exemple phare : Eragon, jamais au grand jamais je toucherai à ce bouquin) Cependant, l’inverse est tout aussi probable.

Le mot de la fin :
Harry Potter est quand même une bonne série fantastique. Certes, certes notre héros nous les brisent un peu à partir du tome 5 (si mes souvenirs sont bons) à cause de sa crise d’adolescente rebelle jme la pète grave et j’envoie chier tout le monde, mais l’ensemble de l’œuvre rehausse d’éventuels pénalités par d’autres choses et donc l’ensemble jouit d’une certaine harmonie qui justifie les couilles en or de l’auteur. Attention cependant à ne pas surfer trop longtemps sur la vague, ça finira par ennuyer royalement …

1 commentaire:

  1. Non mais en fait Harry c'est un chieur dès le début avec son air de Rémi sans famille x) Puis ils nous font payer le prix fort parce que les livres sont "gros" mais si ils réduisaiet un peu la police d'écriture tu verrais combien de pages ça ferait XD (surtout les derniers tomes fait a la vavite ça se sent l'auteur n'était plus passioné par le sujet mais plus par les sous qu'ils rapportait a mon avis :/) Fin bref c'est pas une mauvaise série non plus juste une série pleine de défauts XD

    RépondreSupprimer