8.3.10

Ah non madame ... ça c'est la carte Leclerc ...

Alors oui, lorsque l'on va en bibliothèques (lorsque l'on est inscrit cela va de soi .... Parce que c'est bien connu, que faire dans une bibliothèque si l'on est pas inscrit donc pas intéressé ?! ..... ah oui .... S'inscrire, c'est juste), on doit toujours avoir dans sa mimine la petite carte format carte bancaire ou du moins l'avoir quelque part dans un holster spécial de la mort qui tue genre vieux cow-boy grincheux (oui j'ai envie que les cow-boys soient grincheux). Cette petite carte est le nec plus ultra (oui je ne sais pas comment ce mot s'écrit, et alors ?), le beurre sur les haricot, ce qui fait que la bibliothécaire vous considère immédiatement comme une personne bonne, gentille, agréable et sympathique même si vous êtes absolument insupportable (parce qu'on est des professionnel non de dieu !). Bon par contre pour que la (ou le, oui il y a des hommes bibliothécaire s parfois .... Mais c'est une denrée rare, il faut l'avouer) bibliothécaire ne vous aimera que si vous vous inscrivez .... ah bah oui ... Faut pas exagérer non plus !

Enfin bref, dans ce petit monde confiné et sentant la poussière (tant que c'est pas la naphtaline) qu'est une bibliothèque, c'est assez marrant lorsque les gens pleins de bonnes volontés qui - après avoir pendant 5 semaines d'affilé oublié leur carte - vous tendent fièrement leur carte, l'oeil vif et quémandant la caresse de félicitation voir même la petite récompense. C'est à ce moment précis que notre sourire sadique (oui un bibliothécaire est parfois sadique, voir aigri, mais ça c'est le niveau supérieur) s'étire à la manière du sourire du Joker et que l'on sort de notre voix la plus mielleuse : "désolée madame, ça c'est la carte Leclerc .... on prend pas ça ...."

Ah, ah, ah ! Bon bien entendu, bien que déçu la personne remballera avec une petite honte et des trémolos dans la voix la mauvaise carte et farfouillera dans son porte monnaie (qui ,soit dit en passant n'est jamais rangé) en marmonnant après X ou Y. Et là deux choix s'offre à elle :

Petit 1 (le moins drôle) : elle trouve sa carte de bibliothèque et vous la tend en vous fuyant des yeux, tout penaud

Petit 2 : elle ne l'a trouve pas et là on lui sort notre petit sermon préparé à l'avance (quand y'a personne, on s'entraine pour pas perdre la main, sadique on vous a dit)

Et parfois on a un petit 3, la personne vous tend sa carte bancaire à la place. On aimerai bien que ça fasse office ... Mais désolée ma p'tite dame on prend que les espèce et les chèques !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire