8.1.10

Avatar



Comment mieux marqué son retour qu'avec un petit pavé commentaire / avis sur un bon film hein ?!
Alors Ladies & Gentlemen, let's me introduce you .... Avatar ! *roulement de tambour*

Synopsis : (pour les quelques gens qui ne seraient pas encore allé le voir.....ça doit bien exister quelque part XD)
Malgré sa paralysie, Jake Sully, un ancien marine immobilisé dans un fauteuil roulant, est resté un combattant au plus profond de son être. Il est recruté pour se rendre à des années-lumière de la Terre, sur Pandora, où de puissants groupes industriels exploitent un minerai rarissime destiné à résoudre la crise énergétique sur Terre. Parce que l'atmosphère de Pandora est toxique pour les humains, ceux-ci ont créé le Programme Avatar, qui permet à des " pilotes " humains de lier leur esprit à un avatar, un corps biologique commandé à distance, capable de survivre dans cette atmosphère létale. Ces avatars sont des hybrides créés génétiquement en croisant l'ADN humain avec celui des Na'vi, les autochtones de Pandora.
Sous sa forme d'avatar, Jake peut de nouveau marcher. On lui confie une mission d'infiltration auprès des Na'vi, devenus un obstacle trop conséquent à l'exploitation du précieux minerai. Mais tout va changer lorsque Neytiri, une très belle Na'vi, sauve la vie de Jake...

Avis de Moi : Alors tout d'abords, pour l'avoir vu 3 fois (oui, mon pauvre porte monnaie a mal, oui...) je vais pouvoir disséquer le tout au fur et à mesure et je pense que c'est vachement utile. Ou du moins ça apporte plus de choses. Bref !

Première fois (en VF) : Alors là c'est comme la première relation sexuelle, on y est préparé psychologiquement, on sait plus ou moins à quoi s'attendre, on se dit "ok, c'est rien, ça va être cool, faut juste se détendre". Truc dans le genre. Bref, on rentre, on se pose, on papote un peu, on est tout frétillant parce que ça fait des mois que la bande annonce vous titille et vous avez enfin envie de voir ce que c'est que ce bordel ! Le film commence, et là vous prenez pendant 2h40 une bonne grosse claque dans votre face. Vous êtes là, éponges humaines scotchées aux fauteuils, la bouche grande ouverte (non pas moi, mais je suis sûre que y'en a eut au moins un qui l'a fait!) et absorbant avec ravissement, excitation et incrédulité (putain c'est fou ce qu'on peut faire maintenant en 3D bordel de merde !). Les images sont magnifiques, Pandora est merveilleuse et on a qu'une envie, enfiler nous aussi un avatar et faire partie des Na'vi ! Résultat, vous voyez pas le temps passez, vous retenez presque une larme où deux quand vous voyez les Hommes foutre le bordel (non je dois pas vous spoiler, non je ne doit pas vous spoiler...), vous avez vous aussi envie de chevaucher un Ikran (la bestiole sur l'affiche) et plonger du haut d'une falaise au risque de mourir d'une crise cardiaque et savoir sauter aussi bien que Neytiri & Co. Bref, le générique arrive, vous en êtes presque a glapir d'indignation et aller menacer le projectionniste de remettre le film en route (si si) mais non, vous êtes raisonnable (et indéniablement revenu sur terre) alors vous ramassez le pot de pop corn, votre veste et votre sac pour ressortir dehors.
Effet post film : pour moi qui suis allée le voir à Paris, j'ai eut une sensation de mal être intense et de mélancolie comme si pour de bon on m'avait arrachée de ma planète pour me plonger dans cet endroit horrible. Arg c'est une sensation horrible qui s'estompe avec les minutes, mais c'est inoubliable ce sentiment. Pouf. Bref superbe soirée !

Seconde fois ( VF 3D) : Et hop retour au cinoche quelques jours après, en 3D cette fois ci, histoire de voir ce que ça donne. Cette fois ci on sait à quoi s'attendre, on connaît les protagoniste, c'est presque des potes. Tout d'abord petite déception, la 3D à laquelle on peut s'attendre c'est celle qui vient directement vous chercher sur votre siège, celle qui sort de l'écran. Non vous n'avez pas ça avec Avatar. Dommage. Mais on n'en est pas attristé pour autant car l'effet rendu est largement supérieur à la 2D même si au fond ce n'est pas si flagrant que ça. Le réalisme est encore plus poussé, on a l'impression d'être dans la même pièce, de voir les feuilles tomber autour de nous et même avoir la petite crainte qu'une main qui se tendent nous foute une baffe. Bref, c'est bien ! Seul vrai bémol : les lunettes font vachement mal au nez ! Grr.
Outre la dimension graphique, maintenant qu'on connait le film, on s'attarde sur des petits rien, on remarques des choses qu'on a pas vu la première fois, ça enrichit le film, c'est cool ! Autre chose, on prend plus attention au discourt maintenant qu'on a prit sa claque initiale. On voit alors que le récit est du déjà vu. Je ne dirais pas du réchauffé car Cameron apporte sa petite touche et quelque part ça fait sa différence. On sait qu'on a déjà vu ça quelque part, que c'est du connu, du déjà vu, mais au fond on s'en fou un peu, parce qu'Avatar, c'est de la bombe ! ^^
Effet post film : encore ce malaise intime, mais plus léger, on l'a déjà expérimenter alors on l'a suffisamment appréhendé pour pas s'en prendre pleins la tête.

Troisième fois ( en VOSTF 3D) : Alors oui, 3 fois ça devient de l'acharnement, mais fallait quand même le voir en VO crédieu ! Et bin comme toujours, la VO supplante laaaaaaaaargement la VF. D'une part parce que au moins les mots collent aux mouvements de la bouche (bah oui mais c'est important quand même...), aussi parce que quand on a assez d'anglais pour comprendre sans forcement resté accroché aux sous titre, c'est encore plus dépaysant et plaisant, et enfin parce que j'aime l'anglais ! Na ! Bref, là on connait les graphismes, l'histoire et même certaines répliques qu'on est désormais capable de dire en même temps que l'acteur, et même baragouiner un brin de Na'vi ! Si, si je vous jure ^^
Effet post film : une légère déception, on se rend compte en sortant que même si on est définitivement fan de ce film ... On a pas autant accroché que la première fois, on connaît tout, on ne s'attend pu à rien et quelque part, on est un peut rester sur le banc de la navette qui nous ammène sur Pandora .... Dommage....

Conclusion : Je recommande chaudement, ardemment, violemment (si je vais vous taper) ce film à tous ceux qui hésitent encore, c'est franchement un super bon moment à passer, la BO est magnifique et l'effet est toujours là. Aussi précipitez vous ! Ca ne coûte rien parce que c'est bon !
Je dirais en guise de ps que d'après certains magazine, les acteurs auraient signés pour 3 films au total .... Et Cameron serait prêt à en faire un (des?) autre selon l'accueil du public. Have fun ! (même si au fond j'ai un peu peur de ces suites....elles seront soient géniales, soient à chier...)



(image de fin = mon moment préféré du film ... Là où Jake rentre dans son nouveau corps et retrouve enfin ses jambes..... j'ai faillit pleurer tien ! Pis il a un sourire trop craquant >.<)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire